Qui arrivera à son Talon ? Du monde des affaires à celui de la politique

Au Bénin s’est passé quelque chose dont peu ont relevé  l’avènement. Le jaillissement des  hommes d’affaire monopolistique  du pays dans la conduite des affaires politiques. Ceux qui sont longtemps resté à l’ombre un peu comme les militaires  se contentant de financer en sous-main leur  poulains politique pour en retirer de nombreux avantages sur la marche de leurs affaires, ont décidé de passer le rubicond. L’élection présidentielle au Benin en est un exemple frappant  entre le financier international de gestionnaire de fonds souverain en Europe et les Roi du coton Patrice Talon et le roi du Poulet Sebastien Ajovon, on a vite compris que le jeu allait se faire entre ses trois possédant  qui se présentait tous les trois comme des personnes ont largement réussi leur vie et dans leur vie et qui venait à la charge de l’état pour servir uniquement  et faire profiter de leur expérience.

 

Quand on connaît leurs parcours différent, on note qu’ils ont  souvent été  proches des arcanes du système de pouvoir , on a du mal à croire que ces dernier  sont ignorant de ce que la prise en mai du pouvoir suprême pourrait faire  sur leur  affaires qui ne vont pas s’arrêter parce que qu’ils auraient embrassé une fonction élective pour la magistrature suprême.

 

Que pèse Patrice talon par rapport aux méga fortunes camerounaises Quand on parle du présent milliardaire il faut se rappeler que ce sont des milliards cfa qui sont évoqué en ces termes  Patrice Talon  possède une fortune selon Forbes  qui avoisine les 400 millions de dollars l’équivalent chez nous d’un Colin Ebarko Muketé et à ce titre. Le Président talon est en même temps Président et première fortune du Benin Talon est la première fortune de son pays. Au Cameroun nous en avons  plusieurs bien plus riches due Patrice le numéro en Afrique francophone étant  un camerounais

Baba Danpullo  talonné par   Paul Fokma Kamgogne  qui possèdent des fortunes approchant le milliard de dollars. La Présidence à double commande  contrôle du pouvoir économique et contrôle du pouvoir politique Patrice Talon pourrait-il éviter au Benin une berlusconisation tropicale de  sa magistrature l’avenir proche nous le dira

Patrice Talon, né le 1er mai 1958 est un homme d’affaires et homme d’État béninois, président de la République depuis le 6 avril 2016.

 

Patrice Talon a fait fortune dans la filière d’intrants agricoles dans les années 1980 puis de l’égrenage du coton au Bénin au cours des années 1990 et 20001. Soutien principal à l’élection du président béninois Boni Yayi en 2006, il entre progressivement en disgrâce avec ce dernier à partir de 2011. Les démêlés qu’il a avec le chef de l’État dans les affaires de subventions agricoles, du programme de vérification des importations (PVI) mais qui n’ont jamais connu de plainte officielle devant un tribunal ont fini par le contraindre à l’exil à la suite de rumeurs d’enlèvement.  Il remporte l’élection présidentielle du 20 mars 2016. Il est investi président de la République du Bénin le 6 avril 2016 à Porto-Novo. Et forme son premier gouvernement dans la foulée.