Election présidentielle: les Béninois sont aux urnes ce dimanche

Les Béninois votent ce dimanche 6 mars 2016 pour élire leur nouveau président de la République.

Photo for: Election présidentielle: les Béninois sont aux urnes ce dimanche

Quelque 4 millions de béninois sont aux urnes depuis 8 heures ce dimanche 6 mars 2016 en vu de choisir un successeur à l’actuel président Thomas Boni Yayi. Le vote se déroule sans incident à Cotonou , la capital  du pays.

Les électeurs vont donc choisir parmi 33 candidats qui va présider au destiné de leur pays pour les 5 années à venir. Parmi les cinq favoris, le Premier ministre Lionel Zinsou et deux des plus influents hommes d’affaires du pays, Sébastien Ajavon, “le roi du poulet”, et Patrice Talon, “le roi du coton”, ont voté  dans la matinée à Cotonou, la capitale économique du Bénin.

Abdoulaye Bio Tchané et l’ancien Premier ministre Pascal Irénée Koupaki, ABT et PIK comme les appellent leurs supporters, déposeront leur bulletin dans l’urne dans leurs fiefs respectifs : le premier à Djougou, au nord, et le second dans le village de Pomassé, au sud.

Pour le premier tour de cette présidentielle, les quelques 7908 bureaux de vote ont ouvert dè 7 heures, heure locale et devraient refermer à 16 heures. Les premiers résultats sont attendus dans les trois jours après le scrutin et l’on devrait savoir qui sont les deux challengers à même de remplacer Boni Yayi, 63 ans, et au pouvoir depuis 2006.